─ Pius Knüsel
Bienvenue à la réunion IETM à Zurich
 

Zurich est en fait la capitale « non officielle » de la Suisse : elle possède la plus grande puissance économique, le meilleur potentiel de formation, le plus grand nombre d’habitantes et habitants, le réseau ferré le plus dense : toute l’activité se concentre là où la rivière Limmat sort du lac de Zurich. Espérer cependant que la ville devienne le coeur culturel et politique de la Suisse serait mal comprendre le fédéralisme helvétique ; dans un pays comme la Suisse où les forces internes sont équilibrées avec la plus grande précaution, un tel cumul est impensable. Mais le fait que cette cité devienne durant quatre jours la capitale de l’échange culturel européen correspond parfaitement à notre pratique quotidienne du fédéralisme !
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le canton et la ville de Zurich, la Haute École des Arts ainsi que le Theaterhaus Gessnerallee organisent ensemble (avec IETM Brussel) ce meeting et se réjouissent de pouvoir accueillir des centaines d’organisations, de programmateurs, d’artistes, d’agents et de producteurs de partout dans le monde. À cette occasion, Zurich devient la tribune de la création actuelle dans le domaine des arts suisses du spectacle, et se transforme en chapiteau de conférence sous lequel sera discuté le thème du malentendu comme fondement de la diversité européenne et suisse.
Comprendre est un processus culturel, les notions s’enracinent profondément dans les fondements si différents de nos identités régionales et nationales. Que « misunderstanding » devienne le thème général du meeting n’est pas le fruit du hasard. En tant qu’habitant d’un pays polyglotte, nous savons combien les malentendus peuvent engendrer des polémiques publiques. Ces dernières ne peuvent pourtant pas être évitées et nous devons les considérer comme des opportunités d’échange, de tolérance et comme le moteur d’un travail artistique. Les créateurs culturels sont des spécialistes du malentendu. Ils entretiennent l’ambiguïté dans laquelle compréhension et malentendu sont si intimement liés qu’ils en deviennent inséparables. Les vérités proposées prennent ainsi toujours la forme de simples suggestions. Bienvenue au pays du tranquille malentendu.

Pius Knüsel, pour le groupe de pilotage d’IETM Meeting Zurich, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia